Classe de Mme Naegel Simone MS-GS

Ressources proposées par la mission Maternelle du Bas-Rhin : Ressources des élèves MS

 

Bonjour à tous en ces temps inédits…

Concernant la continuité pédagogique je vous ai déjà donné plusieurs documents et idées de travail.

Pour plus de précisions ce qui va suivre sera fait tous les jours avec une idée de temps de travail.

  • Faire dire la date, le jour avant et le jour qui suit, compter le « numéro » du jour (aujourd’hui nous sommes le 17), dire la météo ( en allemand aussi si possible) environ 10 min.
  • Le soleil brille = die Sonne scheint
  • le temps est nuageux = es ist wolkig   😉
  • réciter la comptine numérique le plus loin possible 5 min
  • réciter l’alphabet (surtout les moyens) 5 min
  • colorier un dessin proprement sans dépasser 10/15 min on en trouve beaucoup
  • chercher des mots qui commencent par les lettres du jour (le L le lundi, le M le mardi…)
  • une comptine à apprendre

 

pour les grands écriture des lettres rondes 15/20 min attention au sens des lettres

gardez les bouchons de lait ou d’eau pour réaliser les jeux de nombre et d’alphabet. Il en faut 26 pour les lettres et 30 pour les nombres.

  • idée pour une activité ludique et utile si l’on fait fait parler les enfants : nommer les ingrédients le mot aussi), les ustensiles, les étapes et faire récapituler une fois la recette au four et ensuite bonne dégustation !

brownie recette

Bonjour, j’espère que tout le monde se porte bien et que le confinement n’est pas trop difficile….

Jeudi/vendredi

Même rituel de date

  • écriture des chiffres attention aussi au sens des chiffres (cf la feuille exemple) environ 20 min.
  • écriture des chiffres
  • sens écriture chiffres
  • petits calculs type 2+3; 5+3 ….jusqu’à 5 (peut-être fait avec des bâtons, stylos….pas à l’écrit, j’ai 2 stylos j’en rajoute 3, combien en ai-je maintenant….) pour les moyens et jusqu’à 10 pour les grands 20 min
  • réciter l’alphabet ( reconnaître les lettres majuscules pour les moyens et alterner les trois écritures en grande section) 20 min
  • Si vous avez des prospectus chercher des mots qui commencent par ma, mi, mou (grande section) 20 min
  • compter les syllabes des mots : dromadaire(3), chameau (2) , ami, chocolat(3), chien (1), magasin (3)… 15 min
  • Découpage-cercles-pour les grands sur les lignes
  • Découpage-lignes-brisées-pour les moyens bien sur les lignes ciseau droit, ne pas « casser » le poignet.
  • Bon travail, pensez  faire bouger les enfants!

Prenez soin de vous et de vos proches. Je voulais vous remercier de faire travailler tous les jours vos enfants et de vous investir ainsi. Je pense que cela ne doit pas être facile tous les jours entre le télétravail, les cours de chaque enfant en fonction de son niveau scolaire…Mais nous allons y arriver!

A lire aux élèves svp : Bonjour ……(prénom de l’enfant),j’espère que tu vas bien et que tu es sage. Je suis certaine que tu fais de ton mieux pour bien travailler, même si nous ne nous voyons pas, je pense à toi et je suis certaine que tu auras plaisir à me montrer tout ce que tu as fait avec papa et maman! Tu peux tout mettre sous la forme d’un petit cahier (feuilles reliés par les ficelles feront l’affaire…) : tes dessins, ton travail, des photos de construction ou de toi faisant du sport….tes découpages, tes coloriages…tu peux aussi dicter des phrases à tes parents pour me raconter ce que tu as envie, je le lirais avec joie. Je pense fort à toi et compte sur toi, à bientôt, maîtresse Simone.

 

Bonjour, j’espère que vous avez tous passé un bon weed-end et que ces mots vous trouvent en bonne forme et prêts à attaquer une nouvelle semaine, dans l’enthousiasme et la bonne humeur!

Lundi  : C’est le printemps! Evoquez cette saison avec les enfants, qu’est-ce qui va changer (la nature, les arbres bourgeonnent, les oiseaux font leur nid…), laissez les enfants d’abord exprimer ce qu’ils pensent pour ensuit corriger, compléter…

Evoquez les 4 saisons, leur nombre, l’ordre…

En allemand : es ist Frühling (= c’est le printemps!..)

  • écriture les rondes plus des graphismes au choix dans le porte-vue (20 min)
  • moyens : graphisme à l’arrière du porte-vue 20 min
  • un très joli dessin complet colorié au crayon sur le printemps, que les enfants rapporteront (moyens et grands) 2 *20min
  • les saisons : rappel plus fiche
  • les saisons
  • maths : classer nombres de 1 à 30 dans l’ordre (avec les bouchons, si vous avez déjà, ou sur papier…) de 1 à 10 au moins en moyenne section. 20 min
  • compte à rebours de 10 à 0

mardi :

  • apprendre à dessiner un oiseau, dessin dirigé
  • dessin dirigé oiseau
  • loto des nombres
  • loto-1-a-39 (grands) on les gardera pour refaire le jeu plusieurs fois
  • loto-1-a-19 (moyens)
  • si vous ne pouvez pas l’imprimer, pas de panique vous pouvez tracer les tableaux il suffit de s’en inspirer. De toute façon, il faut des cartes avec les mêmes nombres que tout d’abord l’adulte pioche et lit à voix haute (l’enfant pose un jeton sur le bon nombre), le gagnant est celui qui a rempli l’une de ses grilles, variante c(est l’enfant qui lit les nombres) 30 min
  • Trouver des mots qui commencent comme printemps (pr. pour les grands) (p pour les moyens)
  • exploiter le vocabulaire ci-dessous pas besoin de l’imprimer, parlez-en, faites rappeler le vocabulaire plusieurs fois par l’enfant sur deux trois jours, dire les lettres des mots (surtout les grands avec la correspondance des 3 écritures)
  • vocabulaire-printemps-et-jardin
  • Cacher les images, demander ce que c’est, faire « lire » les lettres des mots…

OUF voilà mercredi, à bientôt et courage


Voilà un nouveau jeudi! Sous le soleil j’espère encore…ça met du baume au coeur!

Comme Pâques se profile doucement, même si je me demande comment fera le Lapin (mais je sais qu’il trouvera…)

Je vous propose un petit travail régulier à partir d’une histoire de poulette. On lira une page par jour, en posant des questions à l’enfant : de qui parle le texte (le personnage) que lui arrive-t-il? Reprendre tous les jours l’histoire de la journée passée, faire répéter l’histoire à sa façon mais en étant précis et le plus complet possible. De quoi te rappelles-tu?

Il y a six parties, donc il y en a pour 6 jours de « classe ».

texte chocoline

Et nous ferons des activités en rapport avec ce texte.

JEUDI : Tout d’abord un classique une comptine incontournable !

Comptine-Une-poule-sur-un-mur-qui-picore-du-pain-dur

Lire partie 1 du texte, poser des questions : qui parlent? Que va faire Chocoline…, expliquer les mots compliqués : confiseur, enserrer..(20 min) plus faire le dessin (attention , le texte est à agrandir).

  • trouver des mots qui riment avec poule : ex : ampoule, boule, coule, cagoule, roucoule donner des intrus l’enfant doit dire oui ou non (15 min), les moyens compteront les syllabes de ces mots.
  • maths  : compter de 2 en 2 jusqu’à dix (10 min)
  • si vous avez des boîtes à oeufs vides et des jetons ou cailloux remplir la boîte selon la quantité sur un dé, remplir une douzaine avec un dé fabriqué avec des faces + et des faces -(ex : +3, -2; +5; -2….) le premier qui a rempli à gagner (vous pouvez prendre une boîte plus grande)
  • les documents donnés le vendredi avant la fin de l’école seront à faire selon l’envie des enfants et le temps (les fiches étaient disponibles, nous n’allions pas les gâcher).

VENDREDI : partie 2 Chocoline 20/25 min (on peut utiliser les images de vocabulaire sur le printemps pour les jonquilles)

  • science : demander à l’enfant comment s’appelle le petit de la poule? Comment il naît? Ce que mange la poule?… Le laisser parler dans un premier temps qu’il y ait des erreurs ou non.
  • science poule 2*25 min 
  • à lire et à regarder ensemble, et dans un deuxième temps s’assurer de ce qui a été retenu.

Les commentaires sont fermés