Classe de Mmes Braun Stéphanie et Herr-Saderi Claire GS

Chers parents, chers enfants,

nous voilà conjointement repartis pour faire école à la maison.

Une fois encore, nous vous invitons à faire compter votre enfant (le plus loin possible, de 2 en 2, de 10 en 10, à rebours à compter de 25), à lui proposer des dictées de nombres, à lui proposer des petites additions et des soustractions (utiliser les nombres de 0 à 10), à lui faire réviser les lettres dans leurs trois écritures et le son qu’elles produisent, à réviser l’écriture en veillant au sens des lettres (supports dans le porte document), à travailler les compétences en phonologie (activités préparatoires à la lecture : j’entends le son a ou non, j’entends i ou j’entends u …) à colorier et décorer avec des graphismes, à dessiner librement et de manière plus dirigée, à peindre, à faire des puzzles et des constructions, à manipuler de la pâte à modeler, à chanter,n à danser, à bouger, à découvrir le monde qui nous entoure (les saisons, les mois, les petites bêtes, les objets du quotidien et leur matière) …

Nous vous proposerons de nouvelles thématiques pour vous inspirer, pour compléter les cahiers de vies et pour le plaisir de travailler de manière différente.

Nous vous rappelons notre compréhension des situations particulières. Nous faisons tous au mieux dans cette situation inédite et nous composons.

Aujourd’hui, il convient toujours d’être solidaires, bienveillants, compréhensifs et confiants en l’avenir. Il faut encore rester à la maison, prendre soin de soi et de ses proches et  prendre le temps de vivre ensemble. 

Avec tous nos vœux de bonne santé, Mmes Braun et Herr-Saderi

Pour toutes précisions : stephaniebraunprofesseur@gmail.com

 

Recommandations pour les apprentissages à la maison

 

Rituels de mathématiques :

Les petits rituels – rappel (5-10 minutes)

Chaque jour, commencez ou terminez par un ou deux petits rituels pour apprendre à mieux compter et comprendre les nombres.

  • RITUEL 1 : Juste avant, Juste après, entre : le but est de savoir ranger les nombres entre 1 et 30. Sur la bande numérique , vous allez soit cacher soit dire un nombre et votre enfant doit dire le nombre qui vient juste avant ou juste après. Il peut aussi trouver le nombre qui est entre les 2 nombres que vous aurez donné.
  • RITUEL 2 :   Compter dans sa tête : vous laissez tomber des objets un par un dans une boîte (legos, capsules, objet qui fait du bruit en tombant dans une boîte…) .  Votre enfant compte à haute voix, à voix basse puis dans sa tête ; à la fin, il doit vous dire combien il y a de cubes dans la boîte. Il peut aussi l’écrire sur une ardoise.
  • RITUEL 3 : Le nombre caché : En utilisant la bande numérique, votre enfant doit trouver l’écriture du nombre. Vous donnez un nombre et il doit placer une pince à linge en dessous de ce nombre. Il doit lire les nombres sur la bande numérique dans l’ordre puis dans le désordre.
  • RITUEL 4 : Dictée de nombres : Votre enfant écrit les nombres que vous dictez.
  • RITUEL 5 : La ronde des nombres : Votre enfant doit réciter, à l’oral,  la suite des nombres jusqu’à 30 à partir d’un nombre quelconque. Votre enfant peut réciter de 1 en 1, de 2 en 2, à rebours à partir de 10…

 

 

Des idées, des activités: 

24.05 : Faire 10_cartes

14.05 : Jeux de cartes

27.04 : En voiture

27.04 : Les transports

27.04 : Lecture d images

25.04 : Mon corps & moi

25.04 : C est le bouchon

 

Activités scolaires : 

15.06 : jeux oraux Jeux oraux_phonologie

12.06 : chronologie Images séquentielles

12.06 : mathématiques Tableaux_double entrée

12.06 : petits problèmes Petits problèmes_déduction

04.06 : mathématiques Quel nombre se cache sous le monstre

04.06 : Langage_mots mystère

28.05 : Phonologie Les phonèmes-consonnes

24.05 : Maths,  Dans quelle bocal y a-t-il le plus d’objets ? Le moins d’objets ? Jeu de maths_plus ou moins

22.05 : Ecriture : Ecriture cursive_les mois de l’année_ mai juin juillet août, Ecriture cursive_maman_papa

22.05 : Oral, explications : Oral_qui quand quoi où, supports : Supports_qui quand quoi où

14.05 : Phonologie_Les consonances proches : Phonologie_Consonance proche_Prince de Motordu

le texte de l’histoire : La belle lisse poire du prince de Motordu_texte

14.05 : Phonologie_Les sons proches

03.05 : jeu de phonologie « Quel son j’entend ?  » en suivant le lien : http://ekladata.com/jdj6CYba2GHneaHY_nH5Ek3fiHk/j-entends-les-sons-1.pdf

cahier d’écriture cursive – jours de la semaine

Phonologie_La syllabe d’attaque 

05.04 : Mathématiques et légos

 

 

Relève le défi ! 

14.05 Suites logiques

14.05 Symétrie

Les réalisations des participants : Détourn art Des beaux bonhommes, avec la contribution de Maëlysse

Les réalisations des participantes : Propositions Rébus

 

 

 

Les commentaires sont fermés